Route des bières du bas du Fleuve

Route des bières du bas du Fleuve


Vu qu'ici ce n'est pas une boucle, nous vous proposons de commencer votre route par la brasserie la plus loin de votre point de départ (Lévis). De cette manière, cette route *peut* se faire en une journée. Toutefois, c'est plus qu'agréable de la faire en 2 jours et de coucher dans un petit gîte ou un camping !
Temps de conduite : 4h20
Se fait en : 2 jours (ayez un conducteur désigné)

La Fabrique (360 Av St-Jérôme, Matane)
La première visite à la Fabrique est toujours agréablement surprenante. Cette petite brasserie artisanale brasse des petits joyaux, sans tambour ni trompette. Allez-y pour leurs classiques anglais, leurs IPA aux houblons tranchants et leurs bières vieillies en fût. Ah pis les moules, miam.
Coups de coeur : la Gros Char (IPA), la Salamagone (Amber Ale) et la bière passagère du moment !

Le Bien le Malt (141 Avenue Belzile, Rimouski)
C'est LE spot à Rimouski ! Vous aurez droit à des recettes majoritairement anglaises, quelques produits à l'américaine et une ambiance chaleureuse de bar de quartier. Les bières sont honnêtes et laissent la place à vos discussions (c'est aussi ça la bière non ? ;))
Coups de coeur : la Noctambule (Dry Stout), la Numéro 8 (IPA) et la Potemkine (Stout impériale)

Aux Fous Brassant (262 Rue Lafontaine, Rivière-du-Loup)
À mi-chemin de votre route, vous trouverez les Fous Brassant. On y mijote des ales de tous les styles, pour une clientèle autant débutante qu'initiée. Vous pouvez également repartir avec leurs bières en bouteilles, qui sont distribuées dans les épiceries du coin !
Coups de coeur : la Fun Noir (Sweet Stout) et la Jean-Eudes (Scotch Ale)

La Tête d'Allumette (265 route 132 ouest, St-André de Kamouraska)
Ici, la bière n'a d'égal que la vue ! Situé à un jet de pierre du fleuve, vous pourrez vous régaler de bières brassées sur feu de bois, unique en Amérique du Nord. Cette technique est une façon de prouver le grand talent de Martin Desautels, le brasseur de la place, qui utilise habilement les ingrédients dans ses recettes.
Coups de coeur : la Tête Carrée (Bitter), la Tête de Pioche (Saison) et la Gasket de Tête (Stout)

Ras l'Bock (250 Rue du Quai, Saint-Jean-Port-Joli)
On sort des styles anglais ici pour se délecter de bières belges élégantes et de IPA explosives ! Sur la terrasse au-dessus du quai, vous pourrez vous féliciter d'avoir triomphé la route de la bière du bas du Fleuve. Et pourquoi pas terminer le tout au bistro OK, situé juste en bas de la micro ?
Coups de coeur : la Panache (Saison), l'Éclypse (Black IPA) et la Solution (IPA)


Laissez un commentaire