QUESTION CAFÉINÉE: La mouture du café, c'est important?

QUESTION CAFÉINÉE: La mouture du café, c'est important?

"J'aimerais améliorer mon espresso à la maison, comment faire?"
"Ça dure combien de temps du café?"
"Comment faire du maudit latté art à ma blonde/chum?!!"

Dans cette nouvelle série de blogues, on a décidé d'aborder les questions les plus fréquentes que vous nous poser, autant à notre boutique que dans vos courriels! Nous vous y donnerons notre avis, que nous avons bâti à travers près de 10 ans d'expérience dans le mystérieux milieu du café :D



On commence avec: C'est important, la mouture du café?

Ceux qui se posent cette question n'ont jamais eu le plaisir fou d'avoir un moulin à la maison, de sentir le café frais chez eux, tous les matins! Le moulin est, selon nous, un outil indispensable pour profiter à 100% d'un bon café à la maison.

Premièrement, parce que vous profiterez de l'odeur enivrant du café frais moulu. Juste ça, ça donne le goût de s'équiper non? ;)

Deuxièmement, niveau conservation, vous prolongerez de plusieurs semaines la durée de votre café en le moulant à la demande. En effet, le café, une fois réduit en poudre, est à son meilleur que durant quelques heures, et deviendra sans saveurs particulières après une journée ou deux. Encore une fois, ceux qui disent le contraire n'ont probablement jamais eu de moulin. 

Troisièmement, si vous faites de l'espresso, vous avez probablemement remarqué que certains cafés pré-moulus sont moins intéressants que d'autres. Coulent trop vite, texture mince, saveurs fades. Ça, c'est parce que l'extraction d'un bon espresso demande une mouture fraîche, oui, mais aussi précise selon le café. Vous pourriez avoir à serrer votre moulin de 2-3 coches entre notre Fort #1, un mélange assez permissif, et un café d'origine torréfié léger qui nécessite une mouture plus fine.

Maintenant qu'on s'entend qu'un moulin c'est la vie, faut qu'on parle des sortes de moulin! Ben oui, c'est compliqué le café hein?! 

Sur le marché, il y a 2 types de moulin: à lame (qui coupe le café) et à meules (qui broie le café). Si vous faites du café filtre, infusion manuelle, bodum et compagnie, vous pouvez vous en tirer avec un moulin à lame, ça peut être une bonne introduction peu coûteuse. Cependant, un moulin à meule est l'option à prioriser, parce que la mouture y sera beaucoup plus uniforme et plus précise.

Bon, maintenant le bout que vous voulez savoir: C'est lequel le meilleur moulin?
Mon opinion personnelle est que si vous avez un machine à porte-filtre pressurisé et que aimez les cafés torréfiés plus foncés, un moulin à meules d'entrée de gamme comme le Baratza Encore ou le Breville Dose Control feront le travail. Niveau moulin manuel, le Hario Skerton est votre ami, en plus de vous offrir un work-out gratuit! Vous aurez alors un espresso agréable et goûteux, mais pas parfait.

Si vous voulez atteindre la perfection, ou du moins essayé, vous devrez pencher vers un filtre non-pressurisé et/ou une machine italienne (Rancilio, Gaggia, etc.). Cet équipement vous demandera alors un moulin un peu plus ajustable, comme le Eureka Mignon. Pour un moulin manuel, on vous conseille le Timemore C2, avec son manche plus ergonomique et sa roulette d'ajustement très rapide à régler.

Au final, le moulin est l'outil qui vous donne le contrôle sur votre café à la maison, c'est donc important de le considérer lors de votre prochain magasinage de machine à café!

Retour au blog

Laisser un commentaire