L'éloge du verre

"Si la bière est la compagne de l'homme, le verre est son meilleur ami."
- Philosophe anonyme.

Le verre est l'outil le plus indispensable à la bonne dégustation d'une bière. Si différentes formes existent selon le folklore, le verre tulipe et le verre de vin rouge sont les deux types les plus propices à l'explosion des saveurs et des arômes ! Voici pourquoi :

Je commencerai en disant que votre bière se dévoilera plus facilement dans un verre qu'à même la bouteille, peu importe le verre choisi (chope, pinte, botte ou autres). La température y sera plus adéquate, l'aération permettra à l'alcool de laisser de la place aux saveurs et vous pourrai sentir les arômes de votre bière ! Si le verre n'avantage pas votre bière, c'est peut-être signe que celle-ci est de faible qualité.

Pour une dégustation optimale, le verre en tulipe (voir photo) ou le verre à vin sera votre principal allié ! En effet, ces verres à la forme arrondie permettent une aération uniforme du liquide, la conservation des odeurs à l'intérieur du ballon, une température contrôlée par le pied du verre (si on le tient par le pied, évidemment) et finalement la création d'un beau col de mousse appétissant !

C'est loin d'être snob de boire sa bière dans un verre, c'est simplement le signe qu'on veut apprécier le moment à 100%. À la prochaine !

Source (Merci à Biére de Lys et Bière-Luc) : www.cabrasse.ca/dun-verre-approprie-sy-boit-le-mieux/


Leave a comment