Le houblon, partie 2: Le pire ennemi du houblon

Le houblon, partie 2 : le pire ennemi du houblon

Nous avons un dicton au Fridge, concernant la mode des IPA : "Y'a ceux qui aiment ça et ceux qui vont aimer ça !" Le houblon est pratiquement incontournable ces temps-ci, on le valorise partout. C'est une excellente chose, parce que ses variétés sont diverses, sa palette d'arômes quasi-infinie et qu'il joue un peu le rôle de cépage dans la bière.

Pour ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec une IPA (trop amère, arrière-goût trop prononcé, trop alcoolisé, etc.), n'ayez plus peur du houblon ! Il est maintenant travaillé avec finesse, dans des recettes plus légères et douces, pour donner un maximum de saveurs sans arracher les papilles. Le houblonnage à froid, qui se résume à infuser le houblon après le brassage, permet de faire des blanches belges, des weizen allemandes et des saisons aux notes d'agrumes, de fruits exotiques et de sapinage tout en étant facile d'approche. 

Cependant, les saveurs du houblon sont fragiles et éphémères, il faut donc suivre quelques règles de base lors de l'achat de bières houblonnées. Primo, le pire ennemi du houblon, c'est le temps, donc buvez frais ! Selon nos expériences personnelles, le houblon est sérieusement affaibli après plus de 3 mois dans la bouteille. Regardez la date d'embouteillage et réjouissez-vous d'une bière fraîchement embouteillée, doutez des IPA qui ont plus de 3 mois et évitez tout ce qui dépasse 6 mois. S'il n'y a pas de date, demandez-nous de vous aider. De cette façon, le goût sera toujours au rendez-vous ;)

 Autre conseil : les rayons UV (soleil, néon) sont responsables de l'odeur de "mouffette" dans les bières houblonnées. Les cannettes et les bouteilles brunes y sont bien protégées, mais les bouteilles transparentes et vertes n'y échappent pas. C'est pourquoi la fameuse Heineken en bouteille sent l'urine du redoutable prédateur ! Ne laissez pas votre bière en contact direct du soleil et vous serez sur la bonne voie pour profiter d'une bière savoureuse :)

Au plaisir !
- Équipe Le Fridge


Leave a comment