La fraîcheur du café

Voici un truc très simple et abordable pour apprécier davantage votre café: buvez-le frais ! Voici pourquoi :

Premièrement, le café, comme tout autre aliment, est périssable. Un grain de café vieux de quelques mois perd tout ses arômes caractéristiques. Le truc : gardez votre café dans un contenant hermétique à un endroit frais et sec (entre 10 et 15 degrés). 

Deuxièmement, un peu comme une pomme coupée qui jaunit, le café se détériore rapidement lorsque moulu. Il est donc vraiment préférable de le moudre juste avant sa consommation pour pouvoir le goûter à son meilleur !

Finalement, le café fortement torréfié, c'est juste de la cendre. Certaines compagnies de torréfaction industrielle ont tendance à carboniser leur café parce que ça se conserve bien, la cendre. Mais est ce que ça goûte vraiment  le café ? Laissez-nous douter. La torréfaction est un phénomène complexe qui demande une expertise que seuls de vrais torréfacteurs passionnés maîtrisent. Pour un café savoureux, allez visiter un torréfacteur ou détaillant spécialisé près de chez vous, posez-lui des questions sur ses produits, il ne souhaite que ça ! Ces gens vous rendront vite accros, comme nous dans le fond ;)


Leave a comment