Comment faire un accord bière et met

Que ce soit pour un souper en famille ou bien une occasion spéciale, les accords bières et mets sont une alternative de plus en plus appréciée par les Québécois. Voici notre méthode infaillible pour créer un accord intéressant, et ce en 2 étapes toutes simples :

Accord de similarité
Lorsqu'on souhaite marier une saveur semblable dans notre bière et notre plat, on crée un accord de similarité. Par exemple, si vous mangez une viande fumée ou au BBQ, une porter fumée ou une rauchbier (lager fumée allemande) se joindra à merveille à votre plat. Si vous mangez un plat aux fruits exotiques, une IPA américaine légère ou une saison belge accompagnera chacune de vos bouchées ! Attention à ne pas écraser les saveurs de votre plat par celles de votre bière, et vice-versa.

Accord de contraste
Vous souhaitez adoucir une saveur de votre plat grâce au profil de votre bière ? C'est possible ! Vous voulez donner de nouvelles saveurs à votre repas ? Aussi possible ! En faisant un contraste entre les saveurs de votre met et celles de votre bière, vous pourrez rendre votre repas plus équilibré et unique. Par exemple, l'acidité atténue le salé et le salé accentue l'amertume. Les épices aiment l'alcool et le sucre (double et triple belge, scotch ale, doppelbock). Finalement, les légumes frais s'agencent bien avec les bières légères et fruitées (blanche belge, hefeweizen, pilsner).

Bon appétit et amusez-vous ! 


Leave a comment