Amateurs de vin, voici 3 bières à essayer!

"Si vous pensez ne pas aimer la bière, c'est parce que vous avez pas trouvé votre bière encore!"

Voilà une phrase que je répète presque tous les jours à des clients qui viennent pour les autres, parce qu'ils aiment pas "le goût de la bière" et qu'ils préfèrent le vin. Y'a pas de trouble! Vous savez quoi? Moi aussi, j'adore le vin ;) Les deux produits sont différents mais peuvent se rapprocher et offrir des saveurs semblables, selon ce que vous aimez niveau cépage. Voici donc 3 recommandations bières selon les cépages les plus populaires au Québec! 

1. Chardonnay, Sauvignon blanc et mousseux = TRIPLE BELGE 
                     Si vous aimez le côté fruité, doux et racoleur de ces blancs, il vous faut goûter aux triples belges! Liquoreuses, aucunement amères et bien en chair, ces bières vous épateront avec leurs saveurs de pêche, d'abricot séché et leur petite touche épicée. Leur effervescence est également des plus agréables (et cache trop bien leur taux d'alcool dans les 9%...). À essayer: Tante Tricotante (Micro du Lac), Tchucké (Broadway) et Célébrante (Brasseurs du Monde).

2. Syrah, Cabernet Sauvignon et Malbec = IPA À L'AMÉRICAINE
                             Si vous trippez avec des vins charnus, tendus, avec des tannins qui accrochent dans le palais, cherchez pas plus loin: les IPA sont pour vous! Selon les houblons utilisés, vous aurez des fruits tropicaux, du zeste de pamplemousse ou bien des arômes d'épinette. Dans tous les cas, l'amertume sera tranchante et l'arrière-goût bien tenace! À essayer: Yakima (Castor), Foublonne (Le Trèfle Noir), IIPA (Frampton Brasse)

3. Pinot Noir, Nebbiolo et Zinfandel = DOUBLE et QUADRUPLE BELGE
                             
Vous aimez les vins suaves, où le fruit est doux, bien sucré et accompagné de notes de réglisse? Essayez les brunes belges, vous allez être conquis. Leurs notes de cassonade, d'anis et de fruits séchés vous plairont à coup sûr! Commencez par une double comme la Dominus Vobiscum Double (Charlevoix), et ensuite par la plus corsée Hickson Quadruple (Brasserie 2 Frères).


Leave a comment